Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

République tchèque

La République tchèque a mis en place son propre RRN en attribuant des responsabilités au niveau central et au niveau régional. Le RRN agit au sein de l’Autorité de gestion du Programme de développement rural (PDR) (département du Ministère de l’agriculture de République tchèque), qui est responsable de la prise de décision et des fonctions de contrôle. Les Secrétariats du RRN (bureaux régionaux du RRN) sont responsables de la fonction exécutive. Le Groupe de coordination du Ministère de l’agriculture (coordination des activités au sein du Ministère depuis 2013) et le Comité de coordination du RRN (composé de représentants de partenaires tels que des organisations gouvernementales et non gouvernementales) remplissent une fonction de conseil. Au sein du RRN, des groupes de travail thématiques au niveau régional et central ont également été créés.

Evaluation de la performance des RRN

Une évaluation basique des activités du RRN est réalisée dans le Rapport annuel sur la progression du PDR 2007-2013, approuvé par la Commission européenne chaque année. Ce rapport est ouvert au public sur le site web du PDR (Eagri.CZ/dotace). Les activités du RRN et les résultats actuels sont présentés et évalués deux fois par an par les membres du Comité de suivi du PDR.

Une évaluation et un feedback plus approfondis sont présentés pendant les réunions du Groupe de coordination ayant eu lieu depuis 2013. Pendant ces réunions, des suggestions ont également été faites pour de possibles amendements dans les opérations du RRN dans le but de s’assurer que le RRN contribue à « l’agenda sectoriel » de plusieurs départements ministériels responsables du développement rural et de la mise en œuvre du PDR, le tout d’une manière efficace.

Le Comité de coordination du RRN tient des réunions annuelles pour débattre des Plans annuels de mise en œuvre des RRN et pour revoir les activités de l’année passée. Le Comité de coordination a l’opportunité d’évaluer les nouvelles activités proposées et d’émettre des suggestions pour d’autres activités, en ce centrant sur les besoins et les problèmes des membres des comités et des secteurs qu’ils représentent. Des réunions régionales sont régulièrement organisées et réunissent le personnel du RRN et ses partenaires régionaux. Pendant ces réunions, les activités précédemment mises en œuvre sont évaluées et de nouvelles activités sont proposées pour la prochaine période.

Enquêtes d’intervenants

Dans le rapport externe de 2012 intitulé « L’évaluation de la mise en œuvre existante du RRN », un questionnaire quantitatif en ligne destiné aux membres et partenaires des RRN a été réalisé. A la fin de l’année 2013, un questionnaire d’enquête est prévu concernant le magazine « Rural » publié par le RRN dans le but de recueillir le feedback des usagers. Tous les partenaires du RRN et les autres intervenants étant des lecteurs réguliers (de la version électronique ou papier) seront contactés.

Evaluation du réseau

L’ « évaluation de la mise en œuvre existante du RRN » consistait en une évaluation indépendante de l’efficacité du travail existant du Réseau rural national et avait pour but de formuler des recommandations en ce qui concerne un fonctionnement plus efficace du réseau et de ses activités, des processus de gestion efficients, et la préparation à la période de programmation 2014-2020.

Le projet a été mis en œuvre en deux phases:

  • Phase analytique: recherche de documents relatifs à la mise en œuvre du RRN; interviews structurées de personnalités importantes du Ministère de l’agriculture; configuration et analyse de processus clé de mise en œuvre du RRN ; mise en place d’un enquête quantitative en ligne pour les membres / partenaires du RRN; identification du facteur critique de succès (FCS) pour la gestion efficace de la mise en œuvre du RRN.
  • Phase de suggestion: propositions pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du RRN; vérification des propositions avec les partenaires du RRN (débat encadré); propositions pour éliminer les risques.

Cette évaluation de la mise en œuvre du réseau devait répondre aux interrogations suivantes:

  • Quelle est la portée actuelle du RRN pour atteindre les objectifs du Plan d’action ? Quels buts ont déjà été atteints ou sont en phase d’être atteints?
  • Les activités de réseautage contribuent-elles de manière adéquate aux objectifs du programme ou au Réseau européen de développement rural?
  • Existe-t-il des cibles ne pouvant pas être atteintes ou où il pourrait être possible d’obtenir de meilleurs résultats? Si oui, quels sont-ils et quelles sont les raisons de cette situation?
  • Comment pourrait-il être possible d’éliminer les facteurs empêchant le RRN d’atteindre ses objectifs?
  • Quelles mesures peuvent être recommandées pour accroître l’efficience du RRN pendant la période de programmation 2014-2020?

Informations supplémentaires

Le RRN reçoit également des suggestions utiles à l’amélioration de sa communication et de la promotion des activités de son PDR à partir de ses groupes thématiques de travail (GTT) sur la publicité, qui est établie à l’interne. Le groupe réunit les employés du Ministère concernés par le PR, l’Autorité de gestion du PDR et les représentants de partenaires importants. Les membres d’autres GTT donnent au RRN des suggestions pour améliorer son activité du point de vue d’un expert, par conséquent cela est également une évaluation du focus approprié des activités du RRN.

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 28/04/2014 | Haut