Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

Belgique – Wallonie

Le Réseau wallon de développement rural est totalement opérationnel depuis avril 2009. Toutefois, les processus de préparation au suivi et à l’évaluation officiels et à l’autoévaluation ont commencé bien avant que la cellule d’animation du réseau (CAR) ne soit lancée. La CAR est totalement externalisée de l’autorité de gestion et le mandat de l’assistance technique chargée de soutenir les opérations du réseau figuraient déjà des exigences précises relatives aux procédures d’autoévaluation. Par conséquent, toutes les offres techniques soumises par des sous-traitants potentiels comprenaient une liste détaillée d’indicateurs de réalisation, de résultat, et d’impact, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

Une fois la CAR créée, elle s’est attelée à l’élaboration d’un programme de travail pour le réseau basé sur une compréhension claire des objectifs du réseau et de la logique d’intervention/structure logique de travail. Les priorités annuelles s’organisaient autour des 4 « axes » suivants :

Défi – Thème – Sous-thème – Action – Résultat attendu — Recommandation

Le suivi et l’évaluation des activités du réseau sont un processus continu coordonné par la « Commission permanente » (c'est-à-dire le Comité de pilotage du RNN composé de 30 membres représentatifs régionaux) qui se réunit tous les deux mois. La Commission permanente a lancé la première enquête auprès des membres du réseau en octobre 2010 en vue de recevoir des réactions et des commentaires pour améliorer les services et les produits fournis par le réseau en 2011. Le questionnaire est disponible dans la section Enquêtes auprès des parties prenantes et comprend des questions portant sur quatre points :

  • L’animation du réseau;
  • Les outils d’information et de communication mis en place par la cellule d’animation du réseau;
  • La satisfaction avec les services de la cellule d’animation du réseau, et;
  • Une part dédiée à une évaluation plus globale de certains éléments du réseau.

Le taux de réponse s’élève à 49 % avec 29 questionnaires renvoyés. La synthèse est incluse ci-dessous.

Parmi d’autres outils d’évaluation, on trouve :

  • Un outil simple de rédaction de « rapports d’étape » reposant sur le programme de travail des groupes de travail thématique de la Commission permanente (voir ci-dessous) et organisé par projets, activités, délais et résultats attendus.
  • Des feuilles de commentaires et formulaires d’évaluation pour chaque évènement, ainsi qu’un débriefing régulier entre la cellule d’animation du réseau et la Commission permanente;
  • Des retours d’information trimestriels des groupes de travail thématique auprès des membres de la Commission permanente;
  • L’élaboration d’un système spécifique d’évaluation afin d’aider les activités de communication du réseau à mieux correspondre aux besoins des parties prenantes.

Un système d’autoévaluation des groupes d’action locale (GAL) est également en cours de préparation (par une autre structure régionale « Interface GAL »).

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le Réseau wallon de développement rural.
  • Présentation (mars 2010) sur la conception de la structure opérationnelle, des objectifs et du cadre logique de travail du Réseau wallon de développement rural [PDF ]
  • Programme de travail 2009-2011 (et résultats attendus) pour les groupes de travail thématique de la Commission permanente [PDF ]
  • Résultats de l’enquête 2010 auprès des parties prenantes — Évaluation globale des missions de la cellule d’animation du Réseau wallon de développement rural [PDF ]
  • La méthode wallonne d’autoévaluation [PDF ]

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut