Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

Belgique – Flandres

La cellule d’animation du réseau (CAR) pour le réseau rural flamand étant une toute petite équipe (2 personnes à plein-temps et trois conseillers), cela limite évidemment le temps et les moyens à consacrer aux activités d’autoévaluation. Toutefois, la CAR utilise une variété de méthodes et d’outils qualitatifs pour évaluer les activités du réseau :

  • Réactions et commentaires sur les outils de communication (newsletter et site Internet), notamment une enquête de satisfaction auprès des parties prenantes en 2009 (voir ci-dessous) ainsi que les commentaires ponctuels des lecteurs et internautes reçus par courriel.
  • Feuilles d’évaluation d’évènements;
  • Enquêtes auprès des parties prenantes, menées en 2007 et 2009 ; celle de 2009 était liée à une session de « remue-méninges » sur l'autoévaluation et l’élaboration d’une vision menée par un animateur extérieur.
  • Rapports d’autoévaluation qualitative préparés chaque année par le coordinateur du RRN.

Toutes les évaluations internes et externes sont soumises au Comité de pilotage du Réseau rural flamand pour qu’elles soient prises en compte au cours de l’élaboration des futurs plans d’action annuels.

Enquêtes auprès des parties prenantes
Le Programme flamand de développement rural (PDR) a démarré en novembre 2007. À la même époque, l’autorité de gestion lançait une étude auprès des parties prenantes du développement rural (les organisations agricoles, les organisations environnementales, d’autres unités gouvernementales, les GAL, les Provinces, etc.) afin d’identifier le type de services et d’actions que le RRN et la CAR associée devraient fournir. Ces informations étaient essentielles pour aider l’autorité de gestion à mettre en œuvre son premier plan d’action.

L’enquête reposait sur deux types de questionnaires. Pour chaque mesure énoncée dans le PDR, un questionnaire plus détaillé/approfondi a été envoyé à l’unité de direction, alors qu’une version simplifiée était adressée aux autres parties prenantes du développement rural.

À la fin de l’année 2009, un complément d’enquête a été lancé auprès d’une grande variété de parties prenantes issues de 700 organisations. Les résultats de cette enquête ont été discutés entre le personnel de la CAR et l’autorité de gestion dans le but de : a) développer une compréhension commune des « beaux exemples de réussite » du réseau (sorte d’autoévaluation) ; b) cartographier les intérêts et les besoins des parties prenantes rurales, et c) se concentrer sur l’orientation future du Réseau rural flamand pour les 5 années et + à venir.

Cela incluait une journée de « remue-méninges » organisée en dehors du Ministère et menée par un animateur professionnel qui a fait appel à des méthodes d’animation spécifiques pour aider les participants à penser de manière originale et créative, notamment lorsqu’il s’est agi d’identifier les plus beaux exemples de réussites du réseau. Un exercice similaire est envisagé pour l’ensemble du PDR pendant les préparatifs de la prochaine période de programmation.

Rapports annuels d’autoévaluation
À la fin de chaque année, la CAR rédige un rapport interne évaluant les activités entreprises et les enseignements tirés au cours de l’année. Ces rapports d’autoévaluation représentent une contribution importante dans l’élaboration du plan d’action annuel de l’année à venir et sont toujours préparés par le coordinateur du réseau. Les rapports annuels pour 2008, 2009 et 2010 sont disponibles ci-dessous.

Autre
Autre Le Réseau rural flamand prévoit également de promouvoir l’évaluation des groupes d’action locale (GAL).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Réseau rural flamand.

  • Résultats d’une enquête sur les réseaux ruraux [PDF ]

Rapports internes d’autoévaluation (en relation avec la préparation du plan de travail annuel du RRN).

  • 2008 [PDF ]
  • 2009 [PDF ]
  • 2010 [PDF ]

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut