Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RRN

Autriche

La cellule d'animation (CAR) du réseau rural national autrichien n’aborde pas la surveillance et l'évaluation (S&E) ou l’autoévaluation selon une procédure officielle. La mise en réseau sous sa forme actuelle étant une nouveauté pour le développement rural autrichien, la CAR s'acquitte de ses fonctions en se basant sur les retours d'information fournis par les membres du RRN au sujet des activités courantes de celui-ci.

Évaluation des performances du RRN

Les cinq groupes d'assistance technique (GAT) du réseau, correspondant à chacun des domaines thématiques couverts par la CAR (l'agriculture, la sylviculture, l'environnement, le développement rural et LEADER) sont chargés de surveiller puis de programmer les activités du RRN.

Les membres des GAT se réunissent deux fois par an et stimulent le processus de consultation en faisant des commentaires constructifs concernant les activités du RRN et leurs résultats. Ils proposent de nouvelles activités ou identifient les domaines problématiques et devant éventuellement être rectifiés ou faire l’objet de discussions plus approfondies.

Les GAT sont des forums informels rassemblant à la fois des officiels et des créatifs. Bien que leurs membres ne soient pas totalement représentatifs de la diversité des participants au réseau, l'intervention des GAT a permis d'attirer la participation et de gagner la confiance des acteurs ruraux et des parties prenantes du RRN.

D'autres activités peuvent fournir des retours d'information utiles au processus d'évaluation/d’autoévaluation, notamment :

  1. Les réunions ordinaires de coordination interne rassemblant les partenaires du consortium chargé de gérer le contrat de la cellule d'animation du réseau (Agrarprojektverein, UWD, ÖAR) ; ces réunions permettent d’examiner les intrants et les résultats (avec recalibrage des objectifs si nécessaire)
  2. Des réunions semestrielles avec l’autorité de gestion, auxquelles assistent des représentants des départements ministériels participant à la mise en œuvre du programme de développement rural (PDR) ; ces réunions permettent d’examiner les activités antérieures et prévues du RRN.
  3. Une présence aux réunions du comité de surveillance (CS) du PDR, qui permet de présenter les activités antérieures et prévues du RRN.
  4. Des réunions annuelles avec les présidents des chambres d'agriculture des neuf états fédéraux autrichiens ; ces réunions permettent de présenter les activités antérieures est prévu du RRN.

Enquêtes auprès des parties prenantes

La CAR obtient des retours d’information essentiellement par le biais de questionnaires distribués aux participants des événements du RRN. Les fiches de commentaires concises et simples distribuées aux participants permettent d'évaluer les événements et de mieux préparer les suivants.

Les participants donnent leurs impressions générales de façon anonyme et choisissent une note parmi les quatre possibilités proposées. Ils sont également invités à répondre à trois questions ouvertes pour expliquer ce qui leur a plu et déplu, et faire part de leurs suggestions pour l’avenir. Les résultats des évaluations d'événements sont généralement résumés et présentés en annexe au rapport d'activité annuel de la CAR.

Mis à part cela, la cellule d'animation du réseau adopte les approches suivantes pour surveiller et évaluer les activités :

  • Dans le cadre de conversations (téléphoniques) professionnelles avec des participants au réseau, si un point particulier est soulevé ou des commentaires et suggestions sont fournis. Il n'existe pas de données indiquant la mesure dans laquelle ceci a produit des informations exploitables, car il n’y a pas de système d’évaluation du service d'assistance téléphonique de la CAR.
  • Le premier numéro du magazine du réseau, « Ausblicke », invitait les lecteurs à faire part de leurs suggestions, compliments et critiques (quatre numéros ont été publiés à ce jour).
  • Le plan de travail annuel (PTA) 2011 de la CAR contient des statistiques de base relatives au trafic sur le site internet ; celles-ci ont été obtenues à l'aide de Google Analytics. Elles indiquent que 60 000 visiteurs du site ont consulté 217 000 pages au total entre janvier et novembre 2010

Par ailleurs, un groupe de participants aux RRN a évalué des séminaires précédemment organisés par celui-ci sur les mesures agro-environnementales ; ceci a été réalisé dans le cadre d'une réunion d'évaluation destinée à identifier les thèmes agro-environnementaux et les questions qui y sont associées, pour en faire le sujet de futurs événements du RRN.

Évaluation

Pour la plupart des activités prévues à son programme, la CAR inclut dans son plan de travail annuel des indicateurs d’objectifs quantitatifs et qualitatifs au niveau des réalisations et des résultats. Ceux-ci sont revus et corrigés lors de l'élaboration du rapport d'activité annuel.

L’évaluation à mi-parcours du PDR autrichien comprenait une évaluation des performances de la CAR, essentiellement basée sur l'analyse des commentaires fournis par les participants aux événements, ainsi que sur les données liées aux indicateurs d'objectifs issues des rapports d'activité annuels de la CAR.

En outre, certaines des questions d'évaluation (QE) spécifiques au PDR utilisées par l’évaluateur de mi-parcours dans le cadre de l'évaluation des mesures de l'Axe 4, ont permis d’obtenir des informations sur les prestations proposées actuellement par la cellule d'animation du RRN.

Il est également utile de noter que l'évaluateur du PDR à la mi-parcours a tenu compte d'un indicateur d'assurance de qualité visant la mise en œuvre de la stratégie de développement local (SDL) par les groupes d'actions locales (GAL), qui a permis d'évaluer le niveau de participation du GAL aux activités du RRN.

Rapport 2010 d’évaluation à mi-parcours - Evaluierungsbericht 2010, Teil B, Bewertung der Einzelmaßnahmen (pages 573-579), [PDF ]

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/03/2014 | Haut