pdf version Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Sylviculture

 

Les forêts et autres terrains boisés occupent plus de 40 % de la superficie de l’UE. Ils constituent une source de revenus pour des millions de travailleurs, entrepreneurs et propriétaires de forêts. Les forestiers et les agriculteurs sont les principaux gestionnaires du territoire de l’Union européenne. Ils contribuent largement à sa croissance et sa prospérité économiques, et fournissent un nombre important d’emplois, particulièrement en zones rurales. Enfin, l’impact des forêts s’étend sur plusieurs domaines, à savoir, économique, environnemental et social ; elles représentent par ailleurs une source d'énergie renouvelable et aident à lutter contre les changements climatiques.

L’Initiative thématique des RRN sur la sylviculture

L’initiative thématique des RRN sur la sylviculture a été lancée en décembre 2009. Elle avait pour objectif la création d’un environnement de travail commun aux RRN visant à promouvoir l’échange d’expériences et de pratiques permettant d’améliorer la mise en œuvre des mesures de la politique de développement rural 2007-2013 se rapportant aux forêts.

La portée et les résultats attendus de cette initiative ont été définis et approuvés lors de la première réunion du groupe de travail, organisée à Bruxelles en décembre 2009. Dans le cadre de cette réunion, un premier groupe de cinq RRN a établi les bases des futures activités de coopération. Depuis, l’intérêt suscité par cette initiative s’est accru et elle comprend désormais dix RRN.

Dans le cadre des travaux d’analyse entrepris dans le contexte de cette initiative, le Point de contact du REDR a contribué à la rédaction d’un document de référence [PDF ] examinant la mise en œuvre des programmes de développement rural 2007-2013 se rapportant aux forêts dans les États membres sélectionnés. Les RRN participants ont contribué à la collecte et à l’étude des informations spécifiques aux pays.

Les RRN ont également travaillé à l’identification de trois principaux domaines d’intérêt au sein desquels des activités communes ont été définies et lancées. Ces domaines, ainsi que des propositions d’activités conjointes spécifiques ont été présentés lors de la 10e réunion des RRN (à Édimbourg, en septembre 2010) [PDF ].

Fiche de synthèse des activités conjointes dans le cadre de l’initiative sur la sylviculture [PDF ]

Thèmes spécifiques et activités conjointes

L’utilisation de la biomasse forestière à petite échelle (chaînes énergétiques courtes)

Ce thème est principalement axé sur l’échange de pratiques relatives à l’utilisation de la biomasse forestière pour la production d’énergie (notamment destinée au chauffage) au niveau local. Les activités connexes sont dirigées par le RRN finlandais qui a organisé un séminaire spécial du 25 au 27 septembre 2011 à Punkaharju, en Finlande.

Le rôle multifonctionnel des forêts (biens et services publics fournis par les forêts)

Le lancement de ce thème a donné lieu à une visite d’étude des forêts de chênes de la dehesa dans le sud de l’Espagne (Andalousie), organisée par le RRN espagnol en octobre 2010. Les participants ont exploré certaines possibilités de diversification économique qu’offrent les forêts.

Les résultats de la visite d’étude [PDF ] ont par la suite servi de référence lors d’un séminaire international sur « La gestion des biens publics environnementaux », organisé par le RRN wallon à Namur, en Belgique, les 18 et 19 novembre 2010. D’autres exemples du rôle multifonctionnel des forêts dans le contexte plus large de l’UE y ont été présentés (Rapport du séminaire, rédigé par le Réseau wallon de développement rural [PDF ]).

Fiche de synthèse des activités conjointes organisées dans le contexte de ce sous-thème par les réseaux espagnol et wallon [PDF ]

Suite aux échanges suscités par ce sous-thème, une seconde visite d’étude a été organisée par le GAL Pays Landes Adour Océanes dans le département français des Landes en région Aquitaine. Les différentes dimensions socio-économiques et environnementales de la forêt y ont été examinées, en vue de mettre en place et en œuvre une stratégie locale de développement global.

Aide à la gestion des forêts privées

De nombreuses activités possibles ont été identifiées pour ce thème et font actuellement l’objet d'une réflexion. Le RRN italien s’est chargé de proposer une activité conjointe axée sur l’échange d’expériences afin d’améliorer les données disponibles sur le secteur forestier. Fiche de synthèse de cette proposition [PDF ]

Autres activités connexes

Congrès RomaForest 2011 (Rome, Italie, 23-24 juin 2011)

À l’occasion de l’année internationale des forêts placée sous l’égide des Nations Unies, le RRN italien a organisé en juin 2010, avec le concours du REDR, un congrès sur le rôle actuel et futur des ressources forestières dans le développement socioéconomique des zones rurales. Des informations supplémentaires sur les résultats de ce congrès sont disponibles sur le site officiel de RomaForest2011 ou sur la fiche de synthèse de cet évènement [PDF ]

Informations supplémentaires sur la sylviculture

La revue rurale de l’UE sur la syviculture et le développement rural (novembre 2011) [PDF ]

La brochure de projets FEADER sur la sylviculture présente un ensemble d’articles sur la manière dont la FEADER peut être utilisé pour développer durablement la gamme diverse de différentes ressources forestières. [PDF ]

Le Portail de l’entrepreneuriat rural contient une rubrique consacrée à la sylviculture dans laquelle vous trouverez d’autres informations concernant le contexte politique, les projets liés à la sylviculture ainsi que différentes ressources internet utiles.

Pour en savoir davantage sur les projets liés à l’industrie forestière, vous pouvez consulter la base de données PDR.

Plus d’informations sur les activités et les résultats de cette initiative thématique seront prochainement disponibles.