Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes dépendant de l’agriculture et de la sylviculture

Le point sur cette priorité

Les atteintes à l’environnement demeurent un sujet d’actualité. Par exemple, dans l’UE, on considère que seuls 17 % des habitats naturels et 11 % des écosystèmes sont en bon état ; des résidus d’éléments fertilisants sont présents dans certaines masses d’eau (malgré des progrès dans d’autres) et 45 % des sols sont pauvres. Il faut absolument remédier à ces problèmes et renforcer l'apport environnemental positif de l'agriculture et de la sylviculture.

Domaines d'intervention (zones d'intervention)

  1. Restaurer et préserver la biodiversité (notamment dans les régions NATURA 2000 et les régions où l'agriculture a une haute valeur naturelle) ainsi que l'état du paysage européen.
  2. Améliorer la gestion de l'eau.
  3. Améliorer la gestion des sols.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder à des ressources, documents d'orientation et exemples pertinents liés à la mise en œuvre de PDR.

Enseignements tirés de la période 2007-2013

Liens conduisant aux travaux du REDR permettant de mieux comprendre comment améliorer les écosystèmes par le biais d'une programmation et d’une mise en œuvre efficaces des PDR.

  • L’atelier du REDR sur le thème des «Mesures environnementales et climatiques bien conçues pour les PDR 2014-2020» a été organisé dans le cadre des activités de préparation de la nouvelle période de programmation 2014-2020. Les résultats de l'atelier ont apporté des éléments d'information concernant l'efficacité de l’évaluation des besoins et la mise en évidence des priorités ; le choix, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures ; et la mise en pratique efficace des services environnementaux.
  • Le numéro 15 de la Revue rurale de l’UE, «Mettre à profit la politique de développement rural pour fournir des services environnementaux» (avril 2013) [PDF en] examine comment la politique de développement rural soutient la fourniture de services environnementaux dans les zones rurales de l'UE.
  • La rubrique sur les «Services environnementaux» affiche un lien conduisant à la page thématique du groupe de réflexion sur la fourniture des services environnementaux. Celui-ci a mis en évidence les facteurs critiques de ces activités et proposé un ensemble de recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre de la prochaine génération de programmes de développement rural (2014-2020). Synthèse du rapport du groupe de réflexion [PDF en fr de it es pl]
  • La brochure des projets FEADER sur les services environnementaux [PDF ] examine les nombreux et divers services environnementaux que le FEADER peut soutenir à l'aide des subventions destinées aux programmes de développement rural (PDR) des États membres de l'UE.
  • La rubrique sur les biens publics et l’intervention publique présente les résultats et conclusions du groupe de travail thématique concerné et explore ce que la politique de développement rural peut apporter en matière de biens publics dans les zones rurales par le biais de l'agriculture, et notamment de la biodiversité des terres agricoles et des ressources naturelles comme l'eau et le sol.
  • Le groupe de travail thématique 4 [PDF en] a examiné les approches collectives actuelles en matière de contrats agroenvironnementaux.
  • La brochure sur les biens publics et l’intervention publique dans l’agriculture [PDF en de fr it es pl] s'appuie sur les travaux réalisés par le groupe de travail thématique sur les biens publics, qui a examiné ce que la politique de développement rural de l'UE peut apporter dans ce domaine.
  • Le numéro 7 de la Revue rurale de l'UE, «Biens publics et développement rural» (mars 2011) [PDF en fr de es it pl] est consacré au rôle des politiques agricoles et de développement rural européennes dans la livraison de biens publics dans les zones rurales de l'UE.
  • La brochure des projets du FEADER sur la croissance verte [PDF en fr de it es pl] présente des études de projets PDR montrant et expliquant en termes concrets comment les zones rurales européennes peuvent avoir intérêt à aborder leur développement selon une approche écologiquement durable.
  • L’étude sur le thème de la «Préservation de la biodiversité et des habitats naturels par le biais de mesures appliquées dans le cadre de la politique agricole commune» examine comment la PAC contribue à préserver la biodiversité et les services connexes liés aux écosystèmes à travers l’agriculture, et comment ce rôle pourrait être renforcé à l’avenir pour aider à atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière de biodiversité.