Planification des PDR

La préparation des programmes de développement rural (PDR) nationaux et régionaux est un processus en plusieurs étapes faisant intervenir divers acteurs. Le PDR doit refléter les objectifs stratégiques fixés au niveau national et décrits dans les accords de partenariat (AP). Quant à ceux-ci, ils s'inscrivent dans le Cadre stratégique commun (CSC) qui permet de coordonner l'intervention des Fonds structurels et d'investissement à l'échelle européenne (vous trouverez ici une vue d'ensemble du Cadre stratégique pour la période 2014-2020).

L'ensemble du processus dépend de la participation active de partenaires économiques et sociaux ainsi que de la société civile, que l'on consulte lors de la préparation des AP et des PDR.

En publiant les propositions législatives pour la période 2014-2020 concernant la future politique de cohésion et la politique agricole commune (octobre 2011), la Commission européenne a donné le coup d'envoi d'un processus qui débouchera sur l'adoption officielle des PDR 2014-2020. Cliquez ici pour en savoir plus sur les lois en question pour la période 2014-2020.

Planning

C’est dans ce contexte que se déroule la préparation des PDR dans les États membres et les régions de l’UE. Pour être fructueuse, la programmation des PDR doit être fondée sur des choix stratégiques concernant ce qui fera l’objet d’aide, et par quels moyens, à travers : i) une analyse approfondie du contexte (analyse AFOM) ; ii) une évaluation détaillée des besoins ; iii) la définition des priorités et des domaines d’intervention, le choix de mesures pertinentes et l’attribution de ressources financières en fonction des résultats attendus.

Partners Consultation

Consultez le tableau d’affichage des PDR pour en savoir plus sur l’état d’avancement de leur préparation dans les divers États membres. Ces informations seront fournies prochainement

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder à des ressources du REDR ou d'autres organismes sur les sujets en question, ainsi qu’à des documents techniques provenant de l’UE et des États membres pour accompagner la programmation des PDR.

Préparation des PDR 2014-2020

Liens conduisant aux travaux du REDR et à d’autres ressources destinés à accompagner la programmation stratégique et la préparation des futurs PDR.

  • Le séminaire « Pour une programmation réussie » a permis de faire le point sur les résultats des travaux effectués par le REDR pour préparer la période 2014-2020. Il a examiné comment les futurs PDR pourront intégrer les connaissances et expériences recueillies, ainsi que les priorités transversales liées à l'innovation, l'environnement et le changement climatique. Il s’est également penché sur les différentes mesures à prendre pour améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de la prochaine période de programmation. Vous trouverez la synthèse des résultats et conclusions du séminaire dans le document « Facteurs de succès des nouveaux programmes de développement rural » [PDF ].
  • Atelier sur «La programmation stratégique et le suivi/l'évaluation des PDR 2014-2020»
  • Document de travail sur les «Éléments de programmation stratégique pour la période 2014-2020» [PDF ] rédigé par la DG Agriculture et développement rural à l’occasion du séminaire du REDR sur le thème d'une « Programmation réussie : FEADER 2014-2020 », Bruxelles les 6 et 7 décembre 2012.
  • Tirer le meilleur parti possible de votre PDR : Recommandations pour l’évaluation ex ante des PDR 2014-2020 – Avant-projet, août 2012 [PDF ]. Ces recommandations du Réseau européen d'évaluation sont destinées à accompagner les autorités de gestion et les évaluateurs des PDR durant les phases de planification et de réalisation de l’évaluation ex ante des PDR 2014-2020.
  • L’atelier du comité de coordination sur les «Instruments financiers» était destiné à sensibiliser les parties prenantes du développement rural aux opportunités et aux enjeux liés à la création et à l'utilisation d'instruments financiers dans le cadre des programmes de développement rural durant la prochaine période de programmation (2014-2020).
  • Le groupe de réflexion sur le transfert de connaissances et l'innovation (TC&I) a analysé la façon dont les programmes de développement rural (PDR) favorisent concrètement le transfert de connaissances et l'innovation dans le contexte du cadre stratégique actuel, et conseillent les États membres sur les méthodes à adopter pour promouvoir TC&I au cours de la prochaine période de programmation.
  • Séminaire «Programmer l'innovation : comment exploiter l'ensemble d'outils du développement rural plus efficacement au service de la mise en œuvre du PEI», Madrid, 26 et 27 juin 2013
  • La rubrique sur les «Services environnementaux» affiche un lien conduisant à la page thématique du groupe de réflexion sur la fourniture des services environnementaux. Celui-ci a mis en évidence les facteurs critiques de ces activités et proposé un ensemble de recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre de la prochaine génération de programmes de développement rural (2014-2020). Synthèse du rapport du groupe de réflexion [PDF ]
  • Le numéro 15 de la Revue rurale de l’UE, « Mettre à profit la politique de développement rural pour fournir des services environnementaux » (avril 2013) [PDF ] examine comment la politique de développement rural soutient la fourniture de services environnementaux dans les zones rurales de l'UE. Il fournit une véritable «boîte à outils» aux personnes chargées de l'élaboration et de la mise en œuvre des PDR 2014-2020.
  • The L’atelier du REDR sur le thème des «Mesures environnementales et climatiques bien conçues pour les PDR 2014-2020» a été organisé dans le cadre des activités de préparation de la nouvelle période de programmation 2014-2020. Les résultats de l'atelier ont apporté des éléments d'information concernant l'efficacité de l’évaluation des besoins et la mise en évidence des priorités ; le choix, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures ; et la mise en pratique efficace des services environnementaux.