Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Organisation européenne des propriétaires fonciers (ELO)

Introduction

L’ELO est un organisme bénévole représentant les intérêts des propriétaires et gestionnaires privés de terres agricoles et d’entreprises rurales au sein de l’UE. Son but est de promouvoir un espace rural durable et prospère avec pour slogan, la recherche de la sécurité alimentaire et environnementale. L’ELO apporte ainsi tout son soutien à une agriculture viable, à la protection de la biodiversité, aux bioénergies durables, à la sécurité alimentaire, à l’emballage éco-responsable et à la lutte contre les changements climatiques. L’ELO s’efforce également de faire respecter les droits des propriétaires privés notamment en ce qui concerne l’utilisation des terres agricoles, les biens immobiliers en villes, les monuments historiques, d’autres patrimoines culturels ruraux et les jardins.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

Fondée en 1972, l’ELO représente un nombre important d’entreprises familiales rurales et de particuliers en Europe impliqués dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie (le liège notamment), la viniculture, la gestion de la faune, de la flore et des paysages culturels, la chasse et la pêche ainsi que le traitement de l’eau et des déchets.

L’ELO s’appuie non seulement sur un réseau de 59 associations issues des 27 États membres de l’Europe et des pays candidats à l’adhésion, mais sur des contacts solides de premier plan avec les institutions et des professionnels du secteur.

Priorités et activités

En associant diverses parties prenantes, l’ELO élabore des mesures recommandées et des programmes d’action. Elle organise des réunions interdisciplinaires afin qu’acteurs clés du secteur rural et responsables politiques au niveau local, régional, national et européen puissent se rencontrer.

L’action et le travail de l’ELO sont axés sur huit grands thèmes d’importance européenne : l’agriculture, la foresterie, l’environnement, les énergies renouvelables et les changements climatiques, l’eau, le développement rural, les statuts des propriétés et entreprises privées, l’élargissement et le commerce.

Renseignements complémentaires