Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Fédération sydicale européenne pour les secteurs de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Hôtellerie (EFFAT)

Introduction

L’EFFAT est la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme. Née en 2000 de la fusion de deux fédérations syndicales européennes, le Syndicat européen des travailleurs de l'alimentation, de l'hôtellerie, et des branches connexes dans l'UITA (SETA-UITA), et la fédération européenne des syndicats de travailleurs agricoles (EFA), l’EFFAT est une organisation unique représentant les syndicats à travers toute la chaîne alimentaire, « du champ à l’assiette ».

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

L’EFFAT est une fédération syndicale européenne autonome. En tant que fédération centrale européenne représentant 120 organisations syndicales nationales de 35 pays d'Europe, l'EFFAT défend les intérêts de plus de 2,6 millions de membres auprès des institutions européennes, des fédérations syndicales professionnelles et des directions d'entreprises européennes.

Membre de la Confédération européenne des syndicats (CES), l’EFFAT est également une organisation régionale au sein de l’International Union of Food, Agricultural, Hotel, Restaurant, Catering, Tobacco and Allied (IUF).

Ces dernières années, l’EFFAT a mis en place des comités d'entreprises européens dans plus de 100 groupes transnationaux et mène actuellement avec succès un dialogue social, entre autres dans les secteurs de l'agriculture, l'hôtellerie, la restauration et la restauration collective de même que dans les secteurs du sucre et du tabac.

Priorités et activités

L’EFFAT axe son travail sur les thèmes suivants :

  • la création et le maintien de meilleurs emplois et de meilleures relations de travail ;
  • la promotion des qualifications des employés ;
  • l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail ;
  • la coopération et la coordination dans les négociations collectives ;
  • l'égalité hommes-femmes ;
  • le renforcement des syndicats de l’EFFAT dans les sociétés transnationales ;
  • le renforcement de son action dans les pays d’Europe centrale, d'Europe de l’Est et du Sud-Est, ainsi qu’en Turquie.

Renseignements complémentaires