Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Coordination européenne Via Campesina (ECVC)

Introduction

La Coordination européenne Via Campesina regroupe actuellement 27 organisations paysannes et organisations de travailleurs agricoles de 18 pays d'Europe. Elle a pris la relève depuis 2008 de la Coordination paysanne européenne, membre fondateur en 1993 du mouvement paysan international Via Campesina.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Via Campesina rassemble sur un plan international des millions d'agriculteurs et de paysans, des producteurs petits et moyens, des travailleurs sans terre, des femmes et des jeunes ruraux, des indigènes, des migrants et des ouvriers agricoles ; Via Campesina est structurée en huit régions : Europe, Asie du Nord-est et du Sud-est, Asie du Sud, Amérique du Nord, Caraïbes, Amérique centrale, Amérique du Sud et Afrique. Elle rassemble environ 150 organisations locales et nationales dans 70 pays. Elle plaide la cause d'une agriculture durable à petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité.

Priorités et activités

L'objectif principal de la Coordination européenne Via Campesina est la lutte pour d'autres politiques agricoles et alimentaires plus légitimes, plus justes, plus solidaires et plus durables qui sont nécessaires en Europe pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de santé publique, d'emploi dans le monde rural et pour faire face à la crise alimentaire mondiale et au réchauffement climatique. L'organisation œuvre au développement d'une agriculture familiale diversifiée et durable et à l'application du principe de souveraineté alimentaire comme toile de fond d'une nouvelle Politique agricole et alimentaire commune.

La Coordination européenne Via Campesina a structuré ses actions autour de six axes de travail prioritaires visant à la souveraineté alimentaire :

  • la lutte pour de meilleures politiques agricoles (PAC et autres), notamment la lutte contre les règles actuelles du commerce international – l'OMC – et les accords de libre-échange ainsi que contre l'emprise des multinationales de l'agroalimentaire ;
  • la promotion d'une agriculture familiale durable, l'agro-écologie, la biodiversité et la lutte contre les OGM ;
  • l'accès équitable aux moyens de production, dont les terres, l'eau et les semences ;
  • les questions sociales, notamment le respect des droits humains des travailleurs agricoles, en particulier des travailleurs migrants, des militants syndicalistes et des communautés rurales ; la reconnaissance du rôle spécifique des femmes dans l'agriculture et la promotion des jeunes agriculteurs.

ECVC participe aux consultations et audiences de l'UE et est membre des groupes consultatifs de la Commission Européenne.

La coordination est financée par les contributions de ses membres, des donations privées et le soutien de plusieurs ONG, de fondations ainsi que des autorités locales, nationales et européennes.

Pour en savoir plus