Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Association européenne des institutions d’aménagement rural (AEIAR)

Introduction

L'AEIAR est une association européenne d’institutions publiques et d’organisations proposant des mesures pour l'amélioration des structures agricoles et du développement rural. Le but de l'AEIAR est l’échange durable d'informations et d'expériences entre ses membres sur la planification et surtout la transposition des différentes mesures de développement rural au niveau tant régional que local.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Fondée en 1966, l’AIEAR compte des membres dans 12 pays d’Europe. L’AEIAR est ouverte à d’autres institutions des États membres de l'UE qui poursuivent les mêmes objectifs (à savoir la mise en œuvre du développement rural pour les pouvoirs publics) et qui sont reconnues comme telles dans leurs pays respectifs.

Priorités et activités

Les objectifs communs des membres sont l'amélioration de structures agraires, le renforcement de l’économie et l’amélioration des conditions de vie, de travail et de l’environnement naturel du monde rural ; dans ce contexte, AEIAR développe plusieurs activités :

  • l’entretien de contacts étroits avec les institutions européennes ;
  • l’organisation de journées d'étude chaque année ;
  • la communication des résultats des travaux aux décideurs de la Commission Européenne ainsi qu'aux administrations nationales et régionales des questions rurales des pays membres de l’UE ;
  • sur demande, la production de rapports et la mise à disposition d’experts auprès des requérants ;
  • la circulation permanente d’informations entre les membres.

Pour en savoir plus