Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Séminaires et conférences du REDR

Atelier sur la programmation stratégique et le suivi/l'évaluation des PDR 2014-2020
Bruxelles, Belgique: 14 et 15 mars 2012

La prochaine PAC devra répondre à des défis économiques, environnementaux et sociaux importants, et contribuer, pour ce qui concerne l'agriculture et les zones rurales, aux objectifs intelligents, durables et inclusifs de la stratégie Europe 2020, sous la forme d'une production alimentaire viable, d’une gestion durable des ressources naturelles et de l'action climatique, et d'un développement territorial équilibré. Le prochain système de suivi et d'évaluation permettra d'estimer les progrès, l'efficacité et l'efficience de la politique par rapport à la réalisation de ces objectifs.

Afin de faciliter ce processus, le REDR et le Réseau européen d'évaluation (REE) ont organisé conjointement un atelier portant sur la programmation stratégique et le suivi/l'évaluation des PDR, qui s'est tenu à Bruxelles les 14 et 15 mars 2012.

Vous trouverez des photos de cet événement dans notre Galerie médiatique.

Résumé

Le premier jour a été consacré à « La programmation stratégique 2014-2020 », en invitant les participants à discuter du processus de préparation au Cadre stratégique commun (CSC) et aux contrats de partenariat (CP), de la relation avec les Programmes nationaux de réforme (PNR, dans le cadre de la stratégie Europe 2020), du processus de consultation et des mécanismes de coordination envisagés au niveau des États membres, et de l'approche adoptée dans les CP par rapport aux initiatives communautaires de développement local.

Le second jour a été consacré aux « Suivi et évaluation des PDR 2014-2020 ». Le but était d'encourager les échanges sur le processus de préparation au prochain système de suivi et d'évaluation et les indicateurs communs éventuels de développement rural, ainsi que d'identifier les besoins des parties prenantes dans ce contexte, et le rôle possible des réseaux dans la phase de préparation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Site Web de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural