Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Séminaires et conférences

Atelier sur le Développement local mené par des acteurs locaux
Bruxelles, Belgique, le 1er juin 2012

Durant cette période de programmation, les GAL peuvent éventuellement bénéficier de fonds autres que ceux du FEADER, de manière non coordonnée. Une approche commune pour toutes les politiques telles qu’elles figurent dans la proposition juridique de la Commission pour 2014 2020 fournit un encadrement de soutien au Développement local mené par des acteurs locaux (DLMAC). Cela permet aux États membres et aux GAL de coordonner l’utilisation intégrée de tous les fonds du CSC (Cadre stratégique commun). Une programmation soigneuse des DLMAC peut encourager de meilleurs choix stratégiques en matière de développement aux niveaux national et local, et renforcer une gouvernance à niveaux multiples.

Pour les soutenir dans ce processus, le REDR a organisé à Bruxelles un atelier sur le Développement local mené par des acteurs locaux le 1er juin 2012.

Objectifs et bref résumé

L'atelier avait pour objectifs l'échange d’informations et d’idées sur la préparation de la prochaine période de programmation. Elle avait également pour but de déterminer les besoins des acteurs dans cette optique et le rôle éventuel des réseaux pendant la phase préparatoire.

Au cours de la séance matinale, les participants ont entendu les principales informations sur le DLMAC. Les perspectives des DG AGRI, EMPL et MARE ont été présentées, et plus particulièrement ce que le DLMAC peut contribuer aux objectifs européens pour 2020, les principes essentiels de son exécution à travers les fonds européens et les premières réflexions sur les conséquences et les perspectives qu’offre cette méthode.

Les trois séances parallèles de l’après midi ont porté sur les manières de mieux programmer le DLMAC du point de vue des AG/RRN et des GAL, et sur l’évaluation de la performance et de la valeur ajoutée du DLMAC.