Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Séminaires et conférences

Conférence "Communiquer sur le développement rural"
Milan, Italie: les 17 et 18 novembre 2011

La communication: un pilier du développement rural

La conférence «Communiquer le développement rural aux citoyens», qui s'est tenue à Milan les 17 et 18 novembre 2011, visait à souligner l'importance de la communication dans le domaine du développement rural, en particulier auprès d'un public plus large tel que les citoyens ordinaires, les jeunes, etc.

Résumé

La conférence «Communiquer le développement rural aux citoyens» s'est tenue les 17 et 18 novembre 2011 à Milan. Organisée conjointement par le REDR, le RRN italien et la région de Lombardie, cet événement avait pour but de recenser et d'échanger les bonnes pratiques en matière de communication du développement rural au sein de l'UE.

Objectifs

Les principaux objectifs de la conférence étaient les suivants:

  • créer un réseau de communication entre les réseaux ruraux nationaux afin d'encourager l'échange de bonnes pratiques;
  • aider les RRN à montrer la façon dont l'UE soutient les politiques de développement rural dans les différents États membres;
  • examiner les méthodes actuellement employées par les RRN et les autorités de gestion pour développer les relations avec les médias et mettre en œuvre leurs pratiques de communication de façon efficace.

La conférence «Communiquer le développement rural aux citoyens», à laquelle ont assisté quelque 230 personnes, a été l'occasion de faire le point sur les nouveaux outils, les méthodologies et les pratiques pouvant être utilisées pour communiquer auprès des citoyens sur le FEADER, ainsi que de faire des propositions pour l'avenir, en particulier au moment important où l'on prépare la réforme de la politique agricole commune pour la période après 2013.

Partager les bonnes pratiques en matière de communication

La conférence de Milan s'inscrit dans le cadre d'une initiative thématique plus vaste rn matière de communication, élaborée conjointement par le REDR et plusieurs réseaux ruraux nationaux. L'initiative a été officiellement lancée lors de la 12e réunion des RRN, qui s'est tenue en juin 2011 à Bruxelles. Son objectif premier est de favoriser l'échange d'expériences et de pratiques permettant d'informer, d'impliquer et de tisser des liens, non seulement avec les parties prenantes du développement rural, mais aussi avec le grand public en général.

Programme

Le premier jour de la conférence a été consacré à la présentation des pratiques de communication menées au niveau local et régional en Italie. Plusieurs régions italiennes ont notamment présenté des exemples d'utilisation de médias sociaux et de contenus audiovisuels. Le deuxième jour, plusieurs États membres de l'UE ont présenté des études de cas sur les activités de communication et de diffusion menées dans leur pays. Pour connaître le programme en détail, veuillez consulter la section "Documentation".

Une exposition a été organisée sur le site, proche du lieu de la conférence, où un grand écran 360° diffusait plusieurs exemples d'activités de communication menées en Europe, répartis par thème et par type de public ciblé.